Une assurance vie et une assurance décès sont deux contrats qui sont souvent confondus du fait qu’ils sont assez proches. Certes, ces contrats permettent tous les deux de transmettre, en cas de décès, un capital à vos proches. Toutefois, chacun a des objectifs, des modalités, un fonctionnement et une finalité qui le diffère de l’autre. Il est de ce fait important de bien se renseigner sur les deux contrats avant de souscrire à l'un des deux. Cet article vous informe de manière plus claire en quoi consistent réellement ces deux types de contrats tout en soulevant leur différence.
Ce qu’est une assurance vie
Souscrire à une assurance vie consiste en premier lieu à effectuer un placement financier. Ce contrat permet, en effet, de fructifier vos économies en versant régulièrement un capital unique ou encore des primes périodiques. L’avantage de ce contrat est qu’il vous permet de constituer, au fil des années, un capital que vous serez en mesure de retirer à tout moment, par exemple, pour arrondir vos fins de mois, une fois que vous serez partis à la retraite. Lors de votre souscription, vous désignerez un ou plusieurs bénéficiaires du capital dans la clause bénéficiaire, en cas de décès. Vous pouvez trouver une compagnie d'assurance française, comme
MAIF, qui offre aux assurés un contrat d'assurance leur garantissant une protection juridique en rapport avec leur profession.
Ce qu’est une assurance décès
À la différence de l’assurance vie, l’assurance décès a pour but d’assurer la sécurité financière de votre famille en cas de décès. Cette assurance permettra donc à vos proches d’être prémunis contre les conséquences financières qui peuvent arriver si vous venez à disparaître. Plusieurs options sur la valeur du capital garanti peuvent être choisies lors de votre souscription. C’est celui-ci qui va déterminer le niveau des cotisations à effectuer.
Différences entre les deux contrats
L’assurance vie, tout comme l’assurance décès, est fiscalement avantageuse. Cependant, il est à noter que ces deux contrats ont chacun leur spécificité. En effet, si l’assurance vie a pour objectif principal de placer un capital pour l’assuré lui-même. Mais en cas de décès, le capital va être transmis à un ou plusieurs bénéficiaires selon le contrat effectué lors de la souscription. L’assurance décès, quant à elle, consiste à sécuriser financièrement la famille ou les proches de l’assuré lorsqu’il sera décédé. Il est de ce fait possible de souscrire aux deux contrats en même temps si vous le souhaitez. Toutefois, tâchez de bien vous renseigner sur le contrat avant de faire une souscription.